Un petit footballeur pousse à la maison et il est temps de lui offrir ses premières (deuxièmes, troisièmes) chaussures de football ? Le choix des chaussures pour enfants n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. En effet, il ne s'agit pas seulement du look et de la marque (adidas, Nike, Puma, etc.), mais aussi de la taille de la chaussure de football, du matériau et de la surface du terrain sur lequel ton enfant jouera.
La bonne taille de chaussures de football pour un enfant
L'essentiel est de connaître la bonne taille. La chaussure de football doit être parfaitement adaptée. Il est donc nécessaire de mesurer soigneusement le pied de l'enfant, surtout lors d'un achat en ligne. Pour un guide simple et détaillé sur la façon de mesurer la bonne taille de pied, nous t'invitons à consulter cet article. Tu y trouveras des conseils utiles.
Chaussures de football pour enfants par type de surface
Le facteur le plus important dans le choix d'une paire de chaussures de football est la surface pour laquelle elles sont conçues. La surface détermine le type de semelle. Il est nécessaire de déterminer si l'enfant jouera sur du gazon naturel, du gazon artificiel ou en salle.
1) Chaussures de football pour gazon naturel
Crampons
Ce sont les chaussures de football qu'il te faut si tu cherches des chaussures pour enfants pour le gazon naturel. Elles assurent la stabilité sur les terrains secs, mais aussi sur les terrains humides ou légèrement boueux. Les crampons pour gazon sont marqués FG (terrain ferme), mais attention, ils ne conviennent pas aux surfaces artificielles ! Il y a un risque de blessure et un risque certain que la garantie ne soit pas assurée sur les chaussures qui ne sont pas utilisées sur le terrain pour lequel elles ont été conçues.
Pourquoi les crampons ne peuvent-ils pas être utilisés sur une surface artificielle ?
Les granulés de caoutchouc qui forment le remplissage du gazon artificiel génèrent des températures plus élevées que le gazon naturel. Les semelles des compacteurs FG conventionnels ne sont pas conçues pour ces températures, contrairement aux compacteurs AG/MG. Le gazon artificiel a également une traction beaucoup plus élevée, de sorte que les crampons de forme non ronde peuvent se "bloquer" de telle sorte que des blessures sont susceptibles de se produire si la direction du mouvement est changée brusquement.
Si ton enfant alterne entre le gazon naturel et le gazon artificiel et que tu souhaites une seule paire de chaussures, tu dois choisir les crampons AG ou les crampons MG. Ceux-ci peuvent être utilisés sur les deux types de surfaces.
Collection de chaussures de football de joueurs célèbres
Il existe un grand nombre de modèles de chaussures à crampons pour enfants. Par exemple, ton joueur préféré peut t'aider à choisir. Les meilleurs ont leur propre collection. Les chaussures adidas portées par Lionel Messi ou les chaussures Nike portées par Cristiano Ronaldo sont très populaires, et pas seulement auprès des enfants.
Les crampons, les chaussures de football les plus couramment utilisées, tirent leur nom de la manière dont ils sont fabriqués : des bouchons en plastique de différentes formes sont pressés dans la semelle.
Chaussures de football à surface grasse (mouillées, boueuses)
Pour les terrains gras, lorsque le sol est mouillé, il est préférable d'utiliser des crampons (SG). Les crampons de leurs semelles sont généralement en métal (et remplaçables) et sont également plus hauts que ceux des crampons, de sorte qu'ils ne glissent pas sur les surfaces mouillées et boueuses. D'autres technologies contribuent à garantir la meilleure stabilité et les meilleures performances possibles. Par exemple, la traction anti-clog de Nike pour repousser la boue.
Chaussures pour terrain ferme
Les chaussures pour terrain ferme sont un condensé des chaussures à semelle classique et des chaussures à semelle rigide. Sur leurs semelles, vous trouverez les deux types de crampons. Ces chaussures sont également conçues pour les surfaces souples.
2) Chaussures de football pour enfants pour gazon artificiel et autres surfaces
Pour le gazon artificiel, il existe des chaussures spéciales marquées AG ou MG (artificial/multi ground). Ces chaussures sont également la solution 2 en 1 idéale si ton enfant joue alternativement sur du gazon naturel et du gazon artificiel. Elles peuvent être utilisées à la fois sur le gazon artificiel et sur le gazon conventionnel.
Un autre type de chaussures est la chaussure de gazon artificiel (TF). Elles sont dotées de petites pointes en caoutchouc sur toute la semelle et sont conçues pour les gazons artificiels de toutes longueurs, ainsi que pour le gravier, la neige ou le béton. Cependant, elles glissent sur le gazon.
3) Chaussures d'intérieur pour enfants
Les chaussures d'intérieur (IC) n'ont pas de crampons. Leur objectif est simple et clair : une utilisation en intérieur uniquement. Des gymnases scolaires aux salles professionnelles. Outre le futsal sur parquet, elles peuvent également être utilisées sur des surfaces caoutchoutées.
Les chaussures de football pour enfants les plus abordables
Les chaussures en caoutchouc méritent également d'être mentionnées. Pour de nombreux footballeurs, il s'agit de leurs premières chaussures de football. Les célèbres " rubbers " sont abordables et relativement durables, surtout en ce qui concerne la partie en caoutchouc. Les textiles, quant à eux, sèchent rapidement. Ils conviennent pour l'herbe et le gravier. Pour ceux qui recherchent une alternative abordable, il existe toutefois des modèles comparables et de meilleure qualité, plus modernes. Voici un aperçu des chaussures de football les plus accessibles de notre e-shop.
Chaussures de football pour enfants par matériau
Un autre facteur qui influe directement sur le prix est le matériau. Le plus courant est le synthétique, qui est facile à entretenir, durable et imperméable. Ces chaussures sont également les plus abordables. La catégorie la plus élevée est celle des chaussures de football en cuir. Bien qu'elles soient plus chères et nécessitent plus d'entretien, elles sont aussi les plus durables et offrent le plus grand confort et la meilleure protection pour le pied ainsi que le meilleur contrôle du ballon.
Chaussures de football à lacets ou sans lacets
Les chaussures de football sont divisées en modèles à lacets et sans lacets. Les modèles sans lacets permettent de mieux sentir le ballon, mais ils doivent s'adapter parfaitement au pied dès le départ. Certains modèles sans lacets ont un laçage sur l'extérieur du cou-de-pied. Ces deux types de chaussures sont également disponibles avec une longueur de cheville. Les modèles montants sont terminées par une chaussette, qui assure une meilleure connexion entre le pied et la chaussure et ajoute au confort.