Entretien avec Cristina Baudet
Produit de l'académie du FC Barcelone, membre des équipes nationales espagnoles de jeunes et actuellement joueuse de l'équipe féminine du RCD Espanyol. C'est Cristina Baudet que nous avons eu la chance de rencontrer et de réaliser une interview exclusive dans laquelle elle nous parle de ses débuts dans le football, de son amour pour le jeu ou de la situation du football féminin. Tout cela et bien d'autres histoires intéressantes de la vie de la milieu de terrain qui chausse les Chaussures de Football adidas qui sont à découvrir dans les prochaines lignes.
Salut Cris.
Bonjour.
Comment ça va ? Peux-tu te présenter un peu ?
Bien sûr, je m'appelle Cristina Baudet, j'ai 27 ans et je viens d'Espagne. Actuellement, je joue pour le Real Club Deportivo Espanyol, mais je joue au football depuis toujours.
D'où venez-vous ?
Je suis de Barcelone, j'ai passé toute ma vie dans cette ville.
À quelle position jouez-vous ?
Je joue au milieu de terrain, mais je peux aussi jouer en pointe ou sur l'aile, à peu près partout.
Êtes-vous dans l'équipe nationale ?
Je l'ai toujours été, depuis que je suis jeune. J'ai commencé à jouer pour l'équipe nationale à l'âge de 15 ans et j'ai progressé dans toutes les catégories. Il ne me manque plus que la dernière, l'équipe nationale senior.
Comment et pourquoi avez-vous commencé à jouer au football ?
J'aime le football depuis que je suis tout petit, grâce aussi à ma famille car mon frère et mon père sont tous deux de grands joueurs et j'allais souvent voir mon frère jouer. Un jour, ils m'ont fait cadeau d'une poupée, je lui ai enlevé la tête et j'ai commencé à jouer au football avec. C'est à ce moment-là que mon père a décidé de m'inscrire au football, car c'est tout simplement mon sport.
Avez-vous pratiqué d'autres sports ou seulement le football ?
J'ai toujours aimé tous les sports, mais je ne me consacre qu'au football. J'avais l'habitude de faire du padel ou de jouer au basket, mais le football a toujours été une priorité.
Vous êtes né pour le football, non ?
Exactement, je suis né pour le ballon.
Quel a été le meilleur moment de votre carrière de footballeur jusqu'à présent ?
J'ai beaucoup de bons souvenirs, par exemple avoir gagné le titre et une coupe avec le FC Barcelone où je jouais avant de rejoindre l'Espanyol, nous avons également joué la Ligue des champions, ce qui a été l'un des meilleurs moments. La dernière grande expérience a été de jouer dans l'immense stade masculin, le RCDE Estadium, c'était un rêve devenu réalité.
Quel est votre meilleur but ?
Mon meilleur but est celui que j'ai marqué l'année dernière contre Santa Teresa, il est même passé à la télévision comme le but de l'année alors qu'il était en compétition avec des garçons de La Liga. J'ai dribblé quatre défenseurs et trompé le gardien, tout le monde en était fou, ça m'a beaucoup aidé à l'époque.
Parlez-nous maintenant du pire moment... qu'aimeriez-vous oublier ?
Heureusement, je n'ai jamais eu de moment comme celui-là, mais bien sûr, il y a eu des moments difficiles. Je ne me sentais pas très bien lorsque je jouais pour le Barça, car je n'avais pas beaucoup de temps de jeu. J'accumulais lentement les minutes sur le terrain et je devais attendre une véritable opportunité et je n'aimais tout simplement pas ça, je veux jouer tout le temps. Cela m'a même valu quelques ennuis car je ne comprenais pas pourquoi ils ne me donnaient aucune chance, mais c'est tout, rien de plus.
Vous êtes un milieu de terrain... préférez-vous marquer des buts ou les préparer ?
J'aime créer le jeu. Prendre le ballon, le garder un moment, le déplacer et ensuite trouver un coéquipier. J'aime vraiment passer des balles en profondeur après lesquelles nos attaquants peuvent aller marquer.
Qui est votre idole en matière de football, qui vous inspire ?
À l'époque, c'était Ronaldinho, il était une source d'inspiration incroyable. Entre autres, Iniesta, qui joue maintenant en Chine, est aussi une grande source d'inspiration, ou Isco par exemple. Ce sont vraiment de grands joueurs et des magiciens, j'ai toujours aimé les regarder.
Jusqu'où aimeriez-vous aller dans le football ?
Il semble que le football féminin soit en plein essor aujourd'hui, c'est pourquoi j'aimerais aller le plus loin possible et cela signifie l'équipe nationale. Je veux que l'Espanyol continue de progresser et remporter un titre de champion ou une coupe avec eux. Mais le plus important, c'est de profiter de chaque jour avec un ballon au pied, peu importe ce qui arrive, juste profiter du football.
Avez-vous des offres d'autres clubs en ce moment ?
Oui, j'ai des offres d'autres clubs espagnols, elles sont actuellement prises en charge par mes agents, c'est leur travail maintenant. Ensuite, c'est moi qui prendrai la décision finale, si je reste à l'Espanyol ou si je vais ailleurs.
Et comment vous sentez-vous maintenant ?
Mon cœur me dit de rester, car j'ai ma famille ici et l'Espanyol est vraiment le club de ma vie, il m'a tout donné. Mais il est bon de regarder toutes les offres de temps en temps et de garder ouvertes les portes éventuelles d'autres clubs. Il faut simplement évaluer toutes les offres et ensuite prendre une décision.
Avez-vous une idée de ce que vous allez faire après votre carrière de footballeur ?
Je sais que je vais continuer à travailler dans le football, je dépendrai toujours de lui. Je pourrais devenir entraîneur ou autre chose, mais je ne quitterai jamais le football, car il représente tout pour moi.
Vous vivrez toujours la vie du football.
Exactement, je vivrai toujours du football.
Une question difficile pour finir. Pourquoi aimez-vous le football ?
Probablement parce que j'en ai été très proche depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours regardé tous les matchs, pratiquement depuis ma naissance.
Vous êtes encore jeune, mais avez-vous des astuces ou des conseils à donner aux filles qui débutent dans le football ?
Oui, le football féminin se développe rapidement en ce moment, et il faut en profiter. Nous y travaillons depuis des années, avant nous n'étions personne. Maintenant, les temps sont favorables, le football féminin est en pleine expansion, et ces filles doivent en tirer le meilleur parti.
Et vous aussi, je suppose...
Et c'est ce que nous faisons, nous en profitons vraiment !
Merci beaucoup.
Moi aussi.